top of page

Sara Notarnicola
Biographie

Après une scolarité toute entière dédiée à la musique en classe à horaires aménagés, Sara Notarnicola, qui a commencé le chant choral à l’âge de 5 ans et le chant lyrique à 15 ans, étudie à Strasbourg puis à Paris chez Madame Christine Schweitzer avant d’entrer à la Haute école de Musique de Lausanne dans la classe de Madame Leontina Vaduva puis dans celle de Madame Jeanne-Michèle Charbonnet. Elle obtient son Bachelor en 2021 et son Master en 2023 avec les félicitations du jury.

​

Soprano grand lyrique, elle est distinguée à plusieurs reprises : lauréate de la Fondation Colette Mosetti dès sa première année à l’HEMU puis, en 2020, lauréate du Prix de la Vocation décernée par la Fondation de la Vocation Marcel Bleustein Blanchet. En 2021, elle reçoit les encouragements du jury lors de sa participation au Concours Léopold Bellan et le prix Domaine Musique et Arts de la Scène – HES-SO (Haute École spécialisée de Suisse occidentale). En 2023, finaliste du Concours International de Chant de Canari en Corse, elle y a remporté le prix Henri Tomasi.

​

​

unnamed.jpg

Photo : Sara Notarnicola

Photo : Sara Notarnicola

Artiste éclectique, aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame, ayant 10 ans de théâtre à son effectif, elle a notamment été Gustave dans Pomme d’Api de Jacques Offenbach à Lausanne, a chanté pour le Festival du Mont Musical de Lausanne, a été soliste dans Procession Nocturne extrait des Fanfares Liturgiques de Henri Tomasi au Festival International de Musiques Sacrées de Fribourg. Elle a donné des extraits du rôle de Violetta pour le spectacle Traviata Etcetera à Lausanne autour de l’opéra de Giuseppe Verdi, des extraits du rôle d'Agathe dans le Freischütz de Carl Maria Weber pour le spectacle Scènes d'Opéra à Lausanne. Elle a créé 7 Electric Poems de Nicolas Jacquot en résidence au GMEM de Marseille, etc.

​

En 2023, elle a été choisie pour son timbre lyrique et son expérience de 12 ans en jazz, pour chanter avec Natalie Dessay sous la direction d’Yvan Cassar durant l’hommage à Claude Nougaro donné à l’auditorium Stravinsky de Montreux en février. Elle a aussi été sélectionnée pour se faire entendre dans l’émission Master sur les Ondes de la RTS dont un numéro a été consacré pour moitié à son récital intitulé Italienne, avec lequel elle est allée en demi-finale du concours du Lavaux Classique. Elle a aussi intégré les chœurs de l’Opéra de Lausanne pour Norma en juin 2023, et continuera au sein de la maison pour la saison 2023-2024. En octobre 2023, on remarque son talent d’actrice et on lui confie un petit rôle parlé où elle prend beaucoup de plaisir chaque soir à faire rire la salle, dans Il Turco In Italia.

​

On dit de sa voix large et puissante qu’elle a une couleur italienne et ses airs de prédilection l’amènent naturellement vers Puccini (Suor Angelica, Liù, Mimi, Musetta, Anna…), Verdi (Violetta, Amelia…), Boito (Marguerite), Catalani (La Wally). Mais sa voix et sa personnalité artistique s’épanouissent également dans Dvorak (Rusalka) ou dans Massenet (Salomé, Chimène). Elle prend aussi beaucoup de plaisir à donner des mélodies de Poulenc, Debussy ou Barber et a commencé récemment à se confronter avec joie à Wagner (Elisabeth).

bottom of page